jeudi 31 mars 2011

Art-nimations

D'accord, mais concrètement... ça donne quoi ? Un petit Tour des animations que nous proposerons aux Eglises réformées de Vendée.

Quand on a commencé à réfléchir à ce qu'on pourrait bien faire "sur le terrain", on a commencé à penser en termes d' "animations". Animer, animer, c'est bien beau, mais ça veut dire deux choses : qu'il faut faire bouger des gens ou des choses habituellement inanimés ou peu animés, et nous doutons profondément que les gens et les choses en Vendée soient du genre statique, si nous en croyons l'énergie déployée par les quatre pasteurs sur place ; et qu'il faut que nous, nous soyons animés pour commencer : de bonnes intentions sûrement, mais de bonnes idées aussi. Tout ça pour dire que le terme "animations" n'est peut-être pas idéal, mais que faute de mieux on continue à parler comme ça. Dont acte.
Alors on ciboulotte pour imaginer des trucs à faire avec les gens en Vendée. On a une liste non exhaustive et tout à fait susceptible de changer tout le temps, mais je vous la livre pour ce que ça vaut, parce que quand même on en est assez fiers, de nos idées.

- Des cultes. Comment ça, pas original ? comme dirait Samuel, j'vous f'rais dire que vous n'avez pas tout vu. Si le sacerdoce est universel, ce n'est pas pour rien : chacun a sa propre façon de porter ce qu'il nous a été donné d'annoncer, c'est-à-dire une Parole. Et j'aime autant vous dire que mes petits camarades, là, ils sont pleins d'idées rigolotes. Parce qu'on peut être protestant et rigolo. Et oui. Alors on a par exemple planifié un "culte promenade" qui va se faire trémousser d'aise, au moins, les lacets de nos chaussures de marche. Et un culte-témoignage hyper-secret pour l'instant.

- Une soirée "conférence théologique" : vu qu'il semblerait que nous soyons des théologiens, il nous a semblé utile d'expliquer ce qui se fait en théologie aujourd'hui, voire tout simplement ce que c'est, la théologie. A supposer que nous l'ayons compris, bien sûr. Enfin on sait qu'on ne sait pas, et on peut l'expliquer, c'est déjà pas mal. Tiens, une soirée "Paul et ce qu'il raconte et ce qu'on en dit", ça ne vous intéresserait pas, vous ? Moi oui. C'est que ça n'est pas simple, la théologie de la croix, et que certains passages de Paul ne cessent pas de nous bousculer.
- Atelier d'écriture. Pour parler de la foi, celle qu'on a, celle qu'on a pas, celle qu'on aimerait avoir et celle qui nous surprend, on se laisse surprendre par les mots qui viennent. Tout public. Peut-être le prélude à ce qui serait un jour un Ouvroir de Théologie Potentielle ?
- Veillée conte biblique. Pour que la Bible vienne nous parler là où nous en sommes dans nos vies, on se raconte les histoires de la foi des autres. Pour se laisser rejoindre.
- Soirée film. Il pleut, des fois, en Vendée, non ?
- Soirée jeu. On a un formidable quizz biblique à l'Amicale des étudiants à Montpellier. Si vous connaissez le nom du frère de la femme du troisième cousin par alliance de Moïse, vous vous en sortirez comme un charme. Sinon vous rirez bien, au moins.

On a d'autres cartes dans nos manches, mais ce sera pour un prochain billet.

1 commentaire: