lundi 12 mars 2012

Oui : les colombes existent !


Le mot d'ordre semblait être clair : Cogitum. 

"Nous réfléchissons à ERF on Tour donc nous sommes."

En ce Samedi printanier, il y avait une traductrice-théologienne-tourterelle, un master-blond-vert-jaune-rouge, un hipster colombidé à lunette, un professionnel du jeu de mot et une adolescente de la foi. (Comprenez : Pascale, Rémi, Benjamin, Nicolas et Eloïse). Après un habituel échange de croissants et de nouvelles, (alors Benji, il pleut pas trop à Paris? Hé Rémi, tu viens avec nous alors ? Et il est où notre Simon ?! Que fait Nicolas, il s'est pas réveillé ? Eloïse voulait aller dans une boulangerie bio, comme d'hab...et Pascale, raconte-nous les dernières blagues de Samuel !) nous nous sommes littéralement plongés dans l'écoute du compte-rendu de la réunion téléphonique entre Eric Perrier, sa femme, et Benji.

Le but de l'Equipe Pastorale Missionnaire est "d'annoncer le Christ" et non de "faire des protestants".
Ca questionne : alors quoi, nous on est qui d'abord ? Des protestants ? Des étudiants en théologie ? Des Chrétiens ? Un peu les trois à la fois.
Une chose est sûre, c'est que c'est trois choses qui nous caractérisent, on va sûrement devoir jongler avec, du 16 au 30 juillet 2012 à Chaumont (et ses alentours). Pour les "vieux" de l'année précédente, c'est un changement : nous ne nous rendons pas cette année dans une paroisse, avec un petit cadre ecclésial confortable. Cela nous amène à réfléchir autrement notre présence.

Cri de détresse, c'est Benjamin. Il nous montre sa blessure de guerre : une énoooorme déchirure au doigt à cause d'une ampoule. Je me suis coupé avec une ampoule, y avait du sang partout, qu'il a dit. Cette facheuse aventure nous a permis de bien nous moquer de lui le consoler, et de continuer notre discussion sur des choses d'ordre pratique. Repas, Camping, Tentes, Matériel d'animation.

Tiens, animation. Nous y voilà. Il semblerait que cette année nous aurons un double rôle : celui d'observer et de s'initier à l'évangélisation, et puis d'apporter notre petit bagage.

A Chaumont, l'été, ce qui fait vibrer les bubbles de la vie c'est "Chaumont-plage". On doit pouvoir trouver notre place là-dedans de temps à autre (en tant que Touriens, et pas en tant que Touristes !). On risque aussi de passer voir du côté du quartier de la Rougeote pour voir ce qui pourrait se discuter. Il y a le marché, un stand pour parler des Cultes-Café-Croissants, et ces "CCC" en vrai. Il y a la nature, dans laquel une balade Walk & Pray large public pourrait bien se profiler, avec des textes à lire, à méditer. Et sketchs sur la foi, des films débats, des ateliers contes bibliques...

Dans l'équipe, on était tous d'accord : c'qu'on veux c'est partager une tranche de vie ! Mais, mince, on est toujours un peu mal à l'aise avec l'évangélisation : on veut pas être maladroit, ni être prosélyte, on voudrait témoigner -mais en mieux. On aimerait bien rejoindre les gens là où ils sont. L'écoute active aussi. Et un message à délivrer à tous les hommes : choisis la vie !

4 commentaires:

  1. C'est austère ça comme article ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, car les tourter...euh, les colombes existent !

      Supprimer
  2. Très b(p)eau, très juste, très lib(p)éral, très évangélique, trés ERF on Tour !

    RépondreSupprimer
  3. ouf!!! je suis rassuré pour les colombes! Merci pour cet article, la Champagne va pétiller de vie...

    RépondreSupprimer