lundi 16 juillet 2012

Le retour du réveil mutant*

Vous savez comment c'est, quand on se retrouve après avoir été séparés pendant longtemps. On commence par retrouver les anciennes complicités, se rappeler les bons moments passés ensemble. C'est ce qui arrive en ce lundi, où l'équipe se retrouve enfin (sauf Nicolas qui arrivera très bientôt). Ces premiers moments sont des plus simples et des plus concrets. On décharge les voitures, on choisit nos lits, on fait les courses, on partage les premiers repas, les premières dernières nouvelles de chacun. Il s'échange beaucoup de rires. On a prévu pour ce soir les saucisses pour le barbecue (faire du feu n'est pas une mauvaise idée par les temps qui courent au rythme des nuages), la verveine et les speculoos. Si vous comprenez cette dernière référence, c'est que vous partagez nos complicités depuis l'an dernier ! 

Un champ d'orge à Saint Baussant
Nous pensons, en ce premier jour, à ceux qui nous ont accueillis l'an dernier en Vendée : les quatre pasteurs (Michel, Michel, Matthieu et James), les membres des différentes communautés et nos voisins temporaires (Bertrand, Joëlle et tous les amis de Foussais), ceux qui ont exercé leur belle hospitalité envers nous (avec une pensée toute particulière pour Peter et Monique à Noirmoutier), les gens formidables rencontrés le long du chemin (la belle "bande de prêtres" de Noirmoutier et les membres de la communauté protestante, les pasteurs de l'Eglise évangélique...), et tous ceux dont nous ne connaissons pas le nom mais avec qui nous avons partagé du temps et des conversations. Sans eux, il n'y aurait pas de deuxième édition d'ERFoT. Sans la confiance glanée en marchant en leur compagnie, on n'aurait pas eu envie de recommencer. 
Recommencer, donc : reprendre la route, rencontrer d'autres personnes. Demain, nous passerons la journée en compagnie des pasteurs de l'Equipe pastorale missionnaire (EPM) pour une étude biblique puis un partage avec le comité de pilotage. C'est pour nous un temps de découverte : qu'est-ce qui se fait ici, comment, pourquoi, à partir de quels présupposés théologiques et humains ? Mais aussi un temps de partage sur nos expériences passées et nos expériences espérées à venir.
Un coucou pour finir ce premier billet de blog de l'aventure ERF on Tour 2012, à Simon, notre équipier de l'an dernier, qui n'est pas là cette année, mais on pense à lui !

* Le réveil mutant, c'est celui de Benji. Il est capable de sonner dix fois de suite avec une mélodie très bizarre. Une partie de l'équipe en gardait la mémoire à l'oreille depuis Foussais. Du coup, ça nous a rappelé la jolie pluie vendéenne et la course pour rentrer les tables et chaises à la fin d'un apéro arrosé par le ciel... 

Phrase du jour : "Je n'ai jamais mangé de merguez locales."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire