J+5 – Foussais-Payré, ce n’est qu’un au revoir !
Vendredi matin, nous avons eu droit à une demi-grasse-matinée, parce que ce jour-là nous avons eu l’impression que notre journée, au moins jusqu’à 19 heures, allait être plutôt tranquille.
Pourtant, à 10 heures déjà, des débats théologiques sur le thème du culte de Dimanche à Noirmoutier (surnommé par nous-mêmes, noirmoumoute-ville) fusaient dans le jardin du temple de Foussais-Payré, entre pluie et ensoleillement. De quoi être tout tourneboulés par les interprétations de chacun et avoir envie de repousser le repas de midi pour continuer à réfléchir.
Nous avons pu apprécier au sein de tous les instants, la façade du temple, édifié en 1843, son fronton, son porche, ses colonnades, mais aussi l’intérieur de ce bâtiment, aux dimensions permettant d’accueillir 120 personnes. Joie aussi, pour tous, de profiter de l’accueillant jardin, et des bâtiments adjacents au lieu cultuel, comme l’école et la petite maison où nous avons logés (l'ancienne maison de l'instituteur).
Le soir venu, nos amis Vendéens étant fort ponctuels, chacun étaient à l’heure pour un repas-apéritif-film au pop-corn. L’instant cinéma a commencé dans une totale attention des spectateurs, atteignant, pour la joie de tous, une petite vingtaine de paires d’yeux rivés sur l’écran ! Le film, Va, vis et deviens, a, semble-t-il touchés tous les cœurs et tous les Esprit, comme le témoigne le court, mais intéressant débat que nous avons eu à la suite du visionnage. Une petite confidence : L’histoire de Salomon n’aurait pas quitté l’esprit de Madeleine, qui nous a avoué avoir peu dormi à cause de toutes les images et découvertes que ce film avait provoquées chez elle. Touchante nouvelle !
C’est sur cette soirée Cinéma et Débat que notre séjour à Foussais-Payré s’achève. Chacun d’entre nous a trouvé dans ces lieux, une atmosphère de joie, de réflexion et de partage. Cette atmosphère n’est pas arrivée de nulle part : mais elle est le résultat des sourires et des attentions portées par nos hôtes. Nous les remercions sincèrement ici en citant quelques noms : Pierre, Madeleine, Catherine, Bertrand, Joëlle, les deux Michels, Daniel, Rojo et Clément. Notons aussi l'arrivée surprise et très appréciée de Rémi, notre collègue de Montpellier, pour une visite éclair. Merci à tous, et à bientôt !
Encore un grand merci !!!!
RépondreSupprimerNous (les paroissiens) ne fûmes pas nombreux. La paroisse est petite, mais quand même, se réduire au nombre des mousquetaires ....
Mais, n'est-il pas écrit "quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux'"(Mt 18,20)
OK, Simon, ça nous sert trop souvent d'excuse !!
Grâce à Ouest-France, qui a dévoilé vos patronymes, j'ai fouiné sur la toile & ai découvert qquns de vos méfaits : "lutin et Calvaire ", "fils de pasteur" ......
Bon vent & faites-nous signe
Joëlle
Oui, merci les amis...
RépondreSupprimernon je n'ai pas fui pour éviter le rangement!même pour ça j'aurais aimé rester plus longtemps en votre compagnie...
Bon, Ce n'était qu'un passage éclair mais j'ai eu le coup de foudre!
j'eusse bien aimé continuer à cheminer avec vous, comme j'ai toujours été attiré par votre beau projet! Et encore plus attiré par les étoiles dans vos yeux, la paix dans vos paroles de lumière! merci pour ce moment partagé et ces déjà nombreuses réflexions... au miroir de la parole... miroir, mon beeau miroir qui qui c'est qui sont les plus beaux? l'équipe ERF on tour! ah oui forcément...
Allez, vivez et devenez!
et revenez aussi!
bonne continuation sur votre route, bonne musique et d'ailleurs bons dodos Samuel!
et Merci pour chacune de vos journées +++... qu'elles soient toujours + belles de votre passage (pas sage?, oui, c'est ça,le pas sage de votre marche en prière)
Bon souffle!
toute mon amitié,
Rémi
bonjour à tous,
RépondreSupprimermerci beaucoup pour vos commentaires qui sont très encourageants pour nous et qui reflêtent parfaitement l'esprit affiché qui fut le votre lors de notre passage à Foussais :un esprit d'accueil, de disponibilité, de gentillesse, d'enthousiasme. Nous avons été trés touchés par tout cela. Oui, il n'y avais que peu de monde, mais ont dit bien que c'est la qualité qui compte et non la quantité :)
Cette semaine à Foussais fût une vrai bénédiction et vous y avez trés largement contribué. Sans vous, sans votre Présence, rie n'aurait été comme cela ou tout aurait été différent. Nous sommes actuellement à Nourmoutier, tout se passe bien. Nous vous portons en pensées et en priére. Que le Seigneur vous Bénisse. A bientot !
Simon, pour l'équipe ERF ON TOUR