samedi 13 août 2011

Pour que le sel sale et que la lumière brille (1/2) ! J+12


Il faut se sauver de la tentation de tout dire, de tout raconter… d’être exhaustif. Ce serait se présenter comme une entité complète alors que nous ne sommes que finitude, miettes et jets de vie incontrôlables. Et surtout, ce serait croire que l’on est pur d'intérêt en toute chose. Il est parfois bon et juste de tourner son regard vers l’essentiel, présent au creux de toute expérience mais qu’il faut parfois débusquer au prix de quelques efforts.

L’essentiel de la journée d’aujourd’hui fut les rencontres que l’on a faites à l’occasion du marché de Mouchamps. Bravo à l’église locale, pasteur et laïcs, elle a décidé de ne pas manquer le coche et a proposer d’ouvrir le temple pendant quelques heures. Situé sur la route du marché, un panneau indiquait aux passants se dirigeant vers le marché ou en partant : « Temple protestant ouvert. Quizz historique. 17h30-19h30 ». Mouchamps compte dans les 3000 habitants et ce marché exceptionnel a aussi attiré aussi les communes alentours. Jour de pluie, commune rurale au mois d’août, conjonctures que nous ne maîtrisons pas, le marché n’a pas connu une affluence particulièrement grande, dis-je, au travers de mes yeux de citadins.

Dans le temple, une expo sur l’histoire du protestantisme en Vendée et l’expo « A visage découvert » (clique). Mais aussi, un stand animation sur les convictions du protestantisme et jus de fruit , café et divers délicatesses qui ne sont que prétexte pour autre chose, pour parler et témoigner, pour montrer que nous avons à cœur d’accueillir avec toute la chaleur possible et que la bienséance permet. C’est important de ne pas trop en faire, il faut savoir donner tel que l’on a envie de donner et seulement un peu au-delà de ce que le visiteur peut recevoir, en d’autre mots, être dans la proposition, dans l’ouverture et non dans l’imposition.

Ils sont venus au temple… les paroissiens de vieille date. Un couple de 80 ans, baptisé, confirmé, marié ici même et qui a connu la dureté de l’occupation et, plus récemment, la déception d’un temple qui se vide. Eux, c’était dans l’espoir de discuter. Ils sont allés à la rencontre d’une Eglise qui serait un lieu de vie et de socialisation. Nous les avons écouté, c’était beau et vrai et nous avons même joué au jeux des convictions protestantes. Il y a du boulot, même en interne, mais l’essentiel est acquis, il n’est question que d’affinage, comme pour un bon fromage (compris ?).

Ils sont venus au temple… les paroissiens qui tiennent l’Eglise debout, les actifs qui y croient encore malgré leur sentiment d’impasse de plus en plus accru. Pour voir, en amenant d’autres frères et sœurs de la communauté, comment ça se passe dans leurs murs, dans leur temple, comment les jeunes d’ERF on Tour géraient l’affaire, pas pour surveiller mais par curiosité. C’est aussi eux et le pasteur, qui ont préparé le temple pour cette ouverture exceptionnelle. Dans ce lot, on a eu un sans faute au quizz sur les convictions protestantes. Laissez-moi-vous dire que c’est chose rare et que j’en suis resté sur le cul (oups !). Les autres paroisses, fleuretant avec un certain intellectualisme, dans lesquelles j’ai déjà fait cette animation, se sont retrouvées dans une position beaucoup plus inconfortable. Incultes les réformés de nos campagnes ? Laissez-moi rire et partez vite, car l’agressivité face à cet injuste jugement pourrait vite venir.

Ils sont venus au temple… ces curieux, ces sans-Eglise, ces sans-Dieu, ces anonymes. Incroyables non ? Expliquez moi pourquoi ! J’aimerais que l’on m’explique pourquoi on considère difficile de s’ouvrir à un autre public, d’être missionnaire, alors que le seul fait d’ouvrir un temple au bon moment fait naturellement venir toute sorte de publics ? Non, vous avez raison, c’est trop de boulot, trop compliqué, notre foi est trop intime, laissons nos temples fermés, laissons les refléter ce que l’on ne souhaite pas au fond de nous. C’est plus simple comme cela.

Il est venu… Henri… (à suivre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire