Le lieu de culte de Noirmoutier, prêté par nos amis catholiques, s’est transformé mardi soir en petite foire aux questions, accompagnés à notre plus grand plaisir par Peter et Monique (qui nous avait à présent adoptés), et quelques catholiques, notamment un évêque à la retraite et l’accueillant curé de Noirmoutier. Entre les timides, les protestants soit-disant carrés mais qui finalement sont déconneurs, ceux qui se questionnent et qui nous questionnent, on en avait des choses à dire !
Voici quelques questions piochées au hasard, ici destinées aux étudiants :
- Rencontrez-vous dans vos formations, des personnes de toutes les religions ?
- Quelle est votre motivation et conviction pour devenir pasteur ?
- Quels chemins faut-il privilégier pour progresser en œcuménisme ?
Et là, destinées aux participants et paroissiens divers :
- Attendez-vous de l’Eglise qu’elle vous bouscule et dans quelle mesure ?
- D’après-vous, comment s’annonce l’Eglise de demain ?
- Quelle est votre attente du ministre du culte ?
Ceux qui ont répondu ont dit qu’ils espéraient trouver dans l’Eglise du futur une charité, une espérance, une cohésion, qui ne paraît pas forcément aujourd’hui. Il est ressorti que chacun avait espoir de vivre en communauté, dans la fraternité.
Chacun a pu s’exprimer, semble-t-il, assez librement, sur des sujets qui ne fâchent pas trop mais quand même, qui mènent à débattre et à partager. L’heure et demi de débat est passée très rapidement.
Nous avons dû ensuite ranger ce lieu où nous avons passé une bonne partie de notre séjour à Noirmoutier, face au Château (de la princesse et du prince qui laissent la lumière allumée). Un petit pincement au cœur de remarquer que nous nous attachons à ces villes, ces lieux et aux gens que nous avons découvert. Il était temps de s’en aller. Merci Noirmoutier, merci Peter et Monique, merci la "bande de prêtres" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire