mercredi 3 août 2011

J+3 : la Parole au centre

Une fois n’est pas coutume, notre webmaster attitrée a chaussé ses baskets pour la randonnée Walk and Pray. Moi-même, ne pouvant pas vraiment y participer, je m’adonne donc, pendant ce temps à cette tâche de partager avec vous ce que nous avons vécu ce mercredi 3 août. Nous avons vécu une journée centrée sur le thème de la Parole. 

Une parole qui intervient dès le petit matin nous disant que l’activité initialement prévue - de ramasser et de rentrer le bois de nos chers hôtes – est annulée pour cause de mauvais temps, de trop d’humidité. Dommage, car cela nous stimulait. Mais, nous avons eu, du même coup, droit à une autre parole, celle de notre cher voisin qui nous a très gentiment ouvert ses portes pour l’accès au net (eh oui, c’est grâce à lui que nous pouvons poster sur ce blog !) et surtout pour nous faire découvrir le secret de l’apiculteur (clique) et de son travail avec les abeilles. Tout ceci est passionnant, la manière d’apprivoiser les abeilles, comment prendre et prélever le miel sans se faire piquer, que faire ensuite avec le miel… Vêtus de combinaisons dignes de cosmonautes, nous avons pu facilement rentrer dans cette passion partagée. Tout ceci était fascinant pour tous les âges et toutes les générations confondues ! Un bon moyen de se projeter dans la vie et le monde rural, pour nous, citadins - sauf Eloïse, brave campagnarde luberonnaise !            
La fin de matinée et le début d’après-midi nous ont fait sortir de notre campagne et retrouver nos instincts citadins dans la ville de Niort. Quelques achats, la réparation de la guitare, un repas dans un endroit [très] industriel mais pratique pour manger vite et endroit ou Samuel a pu dépenser son énergie, et nous voici encore dans l’échange de paroles : paroles de joie pour nos retrouvailles, car Eloïse nous a rejoins hier après-midi, ca y est, l’équipe de choc d’ERF on Tour est au complet ! Une petite heure de route pour rejoindre Foussais et nous voici en préparation pour la conférence. Préparation qui nécessite l’usage de la parole pour répéter notre prestation pour la conférence de ce soir sur le thème « Dieu est-il gratuit ? »


Cette conférence s’ouvre au temple de Foussais sous les environs de 20h30 avec une dizaine de personnes dans l’assistance, dont, il faut le dire parmi ce public, deux jeunes ! Cette conférence est donc tout d’abord le signe de la Parole avec un grand P. Pourquoi ? Car nous transmettons un savoir, une théologie qui nous intéresse et qui nous permet de comprendre la Bible. Nous transmettons ainsi la Parole de Dieu ! Le déroulé de cette conférence était fait pour ne pas s’ennuyer. Nous avions la conférencière « classique » avec des points, parties et sous-parties méticuleusement traités, mais ponctués par un dialogue de deux personnes dans l’assistance qui assistaient à cette conférence, qui ne comprenaient, visiblement pas grand-chose, mais dont la pensée a été bousculée et questionnée durant celle-ci. Bousculer et questionner, ceci n’est-il pas le but de la transmission de la foi par la Parole ?            


Une Parole qui fut ensuite échangée : au terme de la conférence, nous avons tenu à partager et échanger avec l’assistance. Nous avons repris des points dont ils souhaitaient un éclairage supplémentaire, parlé sur ce qu’ils pensaient de ce qui avait été dit, en bref la vision de la théologie de la Croix, le rapport entre les deux Testaments, comment interpréter la mort de Jésus ? Toutes ces questions n’ont pas de réponse unique. Elles méritent réflexions, analyses, dans notre jargon théologique, exégèse ! Ce temps d’échange a permis un partage de plusieurs paroles. Dans la théologie, quand nous avons le droit à plusieurs paroles différentes, ceci est un privilège : nous pouvons confronter nos opinions, nous nourrir et nous cultiver avec l’avis des autres. Ceci est un enrichissement ! Nous sommes différents, nous annonçons des paroles différentes mais avec un thème commun : Dieu et Jésus. Ceci est la magie de la théologie chrétienne !
Des échanges de paroles encore, dans la suite de notre soirée, avec la joie que les deux jeunes soient restés pour échanger encore des paroles avec nous :     

Paroles en faisant notre méditation quotidienne sur le thème de Jean 1,1 « Au commencement était la Parole ; la Parole était avec Dieu, la Parole était Dieu » encore des Paroles en transformant, malgré nous, cette méditation en bilan de la soirée, de la conférence, de ce que nous pensons des échanges. Puis paroles plus informelles échangées entre nous sous la magie du ciel étoilé sans un seul nuage, [c’était rare en ce moment] mais quel cadeau de Dieu ! Au final, un coucher tardif avec le sentiment d’un manque de sommeil, mais nous sommes heureux malgré tout : la Parole a été faite chair !


Phrase du jour : « parler dans un micro, c’est un signe d’autorité, de puissance, de pouvoir »… rien que ça ?!?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire